Journées d’Etude

2018

« Focus sur la Certification dans l’Enseignement Supérieur »

Compétences, capacités, connaissances, savoirs, … Autant de termes utilisés tout au long de la vie, pour qualifier ce qui a été assimilé par celui que l’on appelle élève, étudiant puis professionnel. Mais comment attester de ces acquis alors que les occasions de s’instruire se diversifient, que les manières d’apprendre se transforment et que l’offre de formation se complexifie ? De telles évolutions engagent à interroger la place du diplôme et conduisent à reconsidérer le processus traditionnel de la validation, alors même que s’élabore un marché privé de l’enseignement.

C’est la question sur laquelle nous nous pencherons au cours de cette journée d’études. Quelles sont aujourd’hui les pistes alternatives qui permettent de témoigner qu’un savoir ou une compétence sont atteints ? Quels sont les grains de formation ou d’activité à considérer ? Quelles précautions les acteurs de la formation prennent-ils pour garantir une évaluation de qualité ?

Les intervenants, issus de structures très diverses, proposeront plusieurs éclairages complémentaires ; ils partageront avec les participants leur analyse et leur réflexion sur les outils que sont le curriculum, le référentiel ou l’approche par compétences ainsi que sur les processus de certification, de labellisation ou d’Open Badge.

2016

DONNÉES DE LA RECHERCHE: ENJEUX, PRATIQUES ET SERVICES

La journée d’études organisée par l’Urfist Méditerranée, le 23 juin 2016, à Nice s’inscrivait dans le cadre de la thématique des Données de la recherche. Elle s’est déroulée en deux temps, la matinée qui était consacrée à un “Panorama des Données de la Recherche” et l’après-midi qui était consacrée aux “Services et Ressources” liés aux données de la recherche.