Skip to content
 

Twitter, un monde en tout petit ? – Sommaire

Petite pub (Lien sur la page de l’éditeur) … et information sur le contenu du dernier ouvrage collectif (en français) sur le réseau social Twitter.

[...] Pour comprendre le phénomène Twitter, l’analyse doit, nous semble-t-il, être conduite sur deux plans correspondant à deux grands types d’usages distincts qui sont en partie décrits dans les différentes contributions de l’ouvrage : celui de lacommunication médiatisée et celui de la communication d’influence [...] (extrait de la préface de Manuel Zaclad)

Les différents chapitres proposent des lectures d’un dispositif sociotechnique d’information et communication, ici Twitter, avec l’idée de participer à une meilleure appréhension de ce « tout petit monde ». Sommaire:

  • Préface de Manuel Zacklad , p. 7
  • Introduction. Twitter : un micro-monde sans fin(s)?, Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier , p.13

1ère partie : Twitter, du dispositif controversé au nouveau média social

  • Twitter : une machine à fabriquer de l’autorité, Louise Merzeau, p.35
  • Twitter, outil de la curation sociale, Vincent Lambert, Vanessa Landaverde, p.53
  • Du micro au macro : quand le journaliste témoigne d’un événement par Twitter, Valérie Jeanne-Perrier, Tristan Mendès Franc, p.73
  • Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socio-économique de Twitter, Nikos Smyrnaios, p.97

Apartés

  • Twitter : l’oiseau lyre du bruit du monde, Olivier Ertzscheid, p.115
  • L’écriture Twitter : la contrainte libératrice, Marc Mentré, p.125

2e partie Entre rationalité et braconnage : les usages professionnels de Twitter

  • Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication, Franck Debos, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, p.135
  • Le journalisme est-il soluble dans Twitter ? Enquête sur le choc de deux médiacultures, Nicolas Pélissier, Mamadou Diouma Diallo, p.163
  • La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel, Jean-Claude Domenget, p.179
  • Twitter et le micro-storytelling : un nouveau lieu de légitimation pour les leaders politiques ?, Alexandre Eyries, p.195
  • Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage, Xavier Inghilterra, p.209

Apartés

  • Tweets & science, Gabriel Gallezot, p.233
  • Twitter et l’intelligence économique, Camille Alloing et Nicolas Moinet, p.241

 

2 commentaires

  1. [...] conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il s’appuiera sur l’ouvrage Twitter, un monde en tout petit ? (Harmattan) qu’il a coécrit avec Frédéric Ely et Daphnée [...]

  2. [...] de l’éthique du discours sous l’angle des normes et des valeurs. Parce que Twitter est « un monde en tout petit », le réseau réagit cependant et des contre-discours se construisent, témoignant d’une [...]

Laissez une réponse

yeni oyunlar , gazete oku, free porn, free porn tube, rus izle, porno